La symplanicité est un concept développé par Michel Bogé, issu de la notion de synchronicité de Carl Jung, pour décrire une relation de sens acausale et atemporelle entre le monde matériel et le monde symbolique. Alors que la synchronicité met l’accent sur des coïncidences significatives dans le temps, la symplanicité déplace cette relation vers le plan en deux dimensions. La symplanicité se manifeste notamment par l’apparition de lignes de sens sur les cartes géographiques.

La symplanicité ne doit pas être confondue avec la coplanéité ou symplanéité. Dans les sciences et en géométrie, ces termes désignent des éléments situés sur un même plan ou une même surface physique. La symplanicité reprend cette idée mais l’étend au domaine subtil, en suggérant que le plan est porteur de sens. Relier des points sur une carte, puis analyser les alignements et autres configurations qui en ressortent fait ainsi émerger leur signification commune.

Dans cette catégorie

Cette ligne de sens à connotation sportive est basée sur la relation spatiale entre le cromlech de Castlerigg, au nord-ouest de l’Angleterre, et la place de l’Étoile à Paris.
Il n’y a rien d’extraordinaire à relier deux points similaires, en l’occurrence deux usines textiles reconverties en lieux de création. Ce qui rend cette ligne de 12 000 kilomètres fascinante est qu’elle traverse un troisième édifice portant le même nom et occupant la même fonction!
Les principaux lieux des attentats du 11 septembre 2001 sont disposés le long d’un axe pouvant être prolongé jusqu’à la ville de Mexico.
Tous les chemins mènent à Rome, et tout particulièrement les rues du centre-ville de Dallas, qui sont orientées vers la Ville éternelle !
Érigée en 1936, l’Obélisque de Buenos Aires est le point de départ des axes structurants de l’Amérique du Sud, et apparaît comme le « verrou » gardant tout le continent sous la tutelle de l’Empire.