Les Jeux olympiques de Londres 2012, et la connotation biblique des rues entourant les installations olympiques, ont généré beaucoup d’intérêt pour les leylines et le symbolisme qui y est associé. Selon une interprétation ésotérique en vogue à l’époque, les alignements géographiques et les cercles de pierre de l’East End londonien seraient des vecteurs ou amplificateurs d’énergie. La connotation biblique des rues entourant le site olympique a également fait couler beaucoup d’encre.

C’est à ce niveau symbolique que nous entrons dans le domaine de la symplanicité, intuitivement compris par des chercheurs indépendants avant que ce concept ne soit connu.

Dans le même ordre d’idées, voici une ligne de sens étonnante basée sur la relation spatiale entre le cromlech de Castlerigg, au nord-ouest de l’Angleterre, et la place Charles-de-Gaulle (place de l’Étoile) à Paris. A priori, ces deux sites n’ont rien en commun, si ce n’est leur forme radiale et leur rayonnement symbolique.

La ligne qui en résulte traverse à fois le stade de Londres 2012 et le complexe sportif Yves-du-Manoir, siège des Jeux olympiques de 1924 en banlieue parisienne. À Burnley (Lancashire), la ligne traverse également les rues Athletic et Olympia – ce qui ajoute une certaine homonymie à l’ensemble – en plus de frôler le Turf Moor, domicile du fameux Burnley Football Club.

En région parisienne, une ligne secondaire reliant le parc des Princes et le Stade de France passe justement par l’Arc de triomphe de l’Étoile. Le hasard fait bien les choses!

Enfin, nous retrouvons deux curiosités géographiques sans lien avec le sport. Près de Burnley, le découpage des terres forme un triangle dont l’une des faces est parfaitement parallèle à l’axe principal. S’agirait-il du « Pennine Triangle » de Cornholme, lieu associé à l’observation d’OVNI dans les années 1970? Plus au sud, l’aérodrome de Leicester comporte une piste dont l’orientation est tout aussi parallèle à l’axe principal. Ces heureuses coïncidences semblent indiquer que nous touchons à quelque chose, mais à quoi exactement?

Bien que lien symbolique entre les divers lieux traversés reste ténu, cette configuration géographique évoque une certaine idée de performance athlétique. Elle donne vie aux étoiles du sport qui brillent sur nos écrans de télévision.

Sujets
Types
Étiquettes