Texte figurant dans la brochure Paris Mystères (2017) et reproduit avec l’aimable permission de l’auteur.
Géo-synchronicité. C’est ainsi que j’appelais la symplanicité, ce phénomène nouveau qui ne pouvait pas être découvert avant que nous ne disposions, comme aujourd’hui, de cartes géographiques fidèles à la réalité. J’ai été mis sur la piste de ce phénomène fortuitement en 1989 à la suite de la lecture du livre de Jacques Trescases L’Étoile flamboyante. Sur la France étaient dessinés deux pentagrammes, un petit dont les pointes représentaient les villes de nos plus belles cathédrales, un plus grands dont les pointes figuraient des lieux de rassemblement des Maîtres-compagnons bâtisseurs et Compagnons du devoir au cours de leurs tours de France. C’est seulement quand je transcrivis ces deux pentagrammes sur une carte Michelin de la France, qu’ils commencèrent à me « parler ». Je ne découvris qu’une vingtaine de lignes de sens mais elles portaient sur, Jeanne d’Arc le personnage de l’Histoire française charnière entre le monde temporel et le monde spirituel, Mitterrand le Président de la République de l’époque et, le destin de ma modeste personne.
La symplanicité, portail de la cinquième dimension
Après plusieurs années de recherches et de réflexion, je suis arrivé à la conclusion que la symplanicité est la manifestation d’une autre dimension que celle de notre monde à quatre dimensions (les trois de l’espace et celle du temps) les seules perceptibles par nos cinq sens ou par les outils technologiques les prolongeant microscopes atomiques, cyclotrons ou télescopes.
Comme la symplanicité utilise des symboles pour révéler du sens, j’en déduisis qu’elle utilise l’univers du sens pour se déployer, ce que C. G. Jung appelait l’inconscient collectif. Soyons clair pour moi la symplanicité est le portail d’accès à la dimension la plus proche de l’univers qui nous soit accessible, la cinquième dimension qui est celle de l’Esprit. Cette nouvelle dimension n’est accessible que par l’esprit comme l’univers courant à quatre dimensions, le monde phénoménal, ne l’est que par nos sens.
Pourquoi l’Homme moderne a-t-il tant de difficultés avec le monde subtil?
Pour saisir le monde de l’esprit il est nécessaire de tenir compte de la théorie des deux hémisphères cérébraux. L’homme civilisé contemporain utilise sauf exception principalement, quand ce n’est pas exclusivement, son cerveau gauche, celui de la raison, de l’analyse, du découpage, du calcul, de la segmentation du savoir. Son cerveau gauche est hypertrophié pendant que son cerveau droit, peu ou pas sollicité, est atrophié.
Le cerveau droit, c’est celui de l’intuition, de l’émotion, de la pensée globale, de l’univers symbolique, c’est seulement lui qui peut entrer en résonance avec la symplanicité comme avec la synchronicité. L’homme d’avant l’écriture était plus intuitif et contemplatif que ne l’est celui d’aujourd’hui qui ne croit que ce qu’il voit. Or comme le rappelait Saint-Exupéry « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible aux yeux. » Et dans un de ses livres il ajoutera « Connaître, ce n’est pas démontrer, ni expliquer, c’est accéder à la vision ». Ces deux citations peuvent paraître paradoxales mais en fait ne le sont pas parce que la vision dont il s’agit n’est pas la vision optique mais la vision intérieure, celle de l’esprit ou de la conscience.
La symplanicité c’est le moyen le plus simple de passer de l’univers matériel à l’univers spirituel, du monde physique au monde métaphysique. Après ce préalable qui consiste à mettre de côté nos a priori, elle nous demande qu’une chose accepter seulement de regarder pour voir, c’est à dire percevoir le sens, quand il existe.
Un nouveau regard sur le Monde
La civilisation est en crise non pas seulement parce que les institutions vont mal, mais surtout parce l’homme cherche d’abord des solutions extérieures alors que les solutions sont surtout à l’intérieur de lui-même. Ce n’est pas facile de faire passer ce message à l’homme contemporain qui n’a souvent plus que des droits et ne sait plus ce que sont les devoirs, qui sait le prix de tout mais la valeur de pas grand chose…
Sans un renversement des valeurs et un changement de perspectives notre civilisation n’a aucun avenir que celui de nous entraîner dans un monde du stress permanent, de la vitesse et de l’addiction au Smartphone ou autre visiophone qui, mal utilisés, vampirisent notre attention et nous transforment insidieusement en robot. Voyez la situation autour de vous.
Et pourtant la solution est simple, ne concerne que nous et est non partageable car nous seuls pouvons voir l’ultime réalité et pas les autres? La symplanicité participe à l’éveil de la conscience en reculant les limites de la réalité.
En vous des sens plus subtils demandent à être sollicités, testez-les !