Il n’y a rien d’extraordinaire à relier deux points similaires, en l’occurrence deux anciennes usines textiles reconverties en lieux de création. Ce qui rend cette ligne de plus de 12 000 kilomètres absolument fascinante est qu’elle traverse précisément un troisième édifice portant le même nom et occupant la même fonction!
De la Géorgie au Mexique
Point de départ : La Fabrika de Tbilissi, en Géorgie, où je séjournais au moment de découvrir cet alignement. Cette ancienne usine textile regroupe une auberge, un coworking, des restaurants, des boutiques de design, et d’autres lieux de création artistique.
Point d’arrivée : L’un de mes lieux préférés à Oaxaca, au Mexique. Il s’agit de la Fábrica de la Soledad Vista Hermosa, construite en 1883. Reconvertie en galerie d’art, cette ancienne usine textile aux allures de château s’appelle maintenant Centro de las Artes San Agustin.
Point médian : La ligne traverse le quartier Saint-Roch de la ville de Québec, passant précisément sur la tour et la porte d’entrée de l’édifice La Fabrique. Cette ancienne usine textile de la compagnie Dominion Corset abrite l’École des arts visuels de l’Université Laval depuis 1993. Quelle découverte fascinante!
Des édifices homonymes
Nous avons donc l’alignement suivant : 1) Fabrika; 2) La Fabrique; 3) Fábrica. Il s’agit donc d’une symplanicité homonymique. À noter qu’en plus de partager la même fonction, les trois édifices jouent un même rôle de catalyseur économique contribuant à la gentrification de leur quartier.
Cette ligne est également une ligne personnelle, au sens où j’ai pu visiter et apprécier ces trois endroits.