Texte figurant dans la brochure Paris Mystères (2017) et reproduit avec l’aimable permission de l’auteur.

Le mot synchronicité fut créé par le psychologue Carl Gustav Jung pour désigner l’apparition simultanée de deux événements reliés non par la cause, comme couramment, mais par le sens qui leur est commun.

Jung aimait illustrer la synchronicité en racontant l’histoire de deux scarabées, dont l’un se cogna un jour contre sa vitre au moment précis où une patiente lui parlait de l’autre, un bijou en or qui lui avait été offert la nuit précédente dans son rêve. Si ce jour-là, il n’avait pas ouvert la fenêtre, saisit l’insecte et ne l’avait pas présenté à sa patiente en disant « Le voici, votre scarabée! », déclenchant chez elle le déclic salvateur de la cure, la synchronicité ne serait peut-être pas passée à la postérité.

La synchronicité est donc le phénomène qui relie des objets d’étude appartenant à deux mondes différents, le temps et celui du sens, l’univers du symbole.

La symplanicité

Coïncidences graphiques présentes sur une carte géographique sous formes de lignes droites porteuses de sens.

Genèse de la création de ce néologisme

Dans mes investigations auprès d’un certain nombre de personnes pour savoir comment il percevait le phénomène Parisis Code, j’utilisais le mot synchronicité qui désigne ces coïncidences où les phénomènes sont non reliés par la cause mais par le sens.

Si j’ai rencontré un certain nombre d’« experts » en la matière (ou supposés tels...) c’est parce la synchronicité constitue le plus proche phénomène de ce que révèle cette géographie du sens. Je suis reconnaissant à Michel Cazenave, l’exégète de C.G. Jung, de m’avoir fait remarquer que le terme était impropre puisque lié au temps, me suggérant d’en trouver un autre… Le phénomène étant nouveau, je me suis donc trouvé comme Jung après son épisode du scarabée, devoir inventer un mot nouveau pour le désigner.

Repères étymologiques

Sym : symbole – sympathie – symétrie – synthèse – syntonie - simple Ces mots expriment du lien, de la résonance, de l’harmonie, du sens ainsi que l’idée : simple, intuition, synthèse, global, par opposition à complexe, raison, analyse, local.

Planicité : parce que le lien entre l’immatériel et le matériel se concrétise ni dans le temps, ni dans l’espace à trois dimensions, mais spécifiquement sur le plan. Cerise sur le gâteau, c’est dans certaines cités ou entres des cités que le phénomène se révèle.

Repère géométrique

Qu’est-ce qu’une droite en géométrie? Si c’est le plus court chemin entre deux points, c’est aussi la ligne formée par deux plans qui se croisent. Dans le cas de la symplanicité, le plan de notre univers matériel (trois dimensions de l’espace plus la dimension du temps), perceptible par nos cinq sens, filtré par le système endocrinien et conceptualisable par le bio-ordinateur qu’est notre cerveau, croise le plan de l’univers du Sens, celui du symbole.

La symplanicité et le monde symbolique

Ce sens apparaît par des droites issues du croisement du plan phénoménal perçu par nos sens physiques et du plan du Sens métaphysique.

Pour reprendre Luc Bigé : l’archétype est la brique constitutive du monde du symbole comme l’atome est la brique constitutive du monde matériel. Ni l’un ni l’autre ne sont directement visibles mais seulement repérables par leurs traces que captent des outils adaptés.

La symplanicité est le phénomène par lequel l’univers du sens est capté sous certaines conditions par des cartes géographiques.

La matrice de révélations Parisis Code, découverte en 2005 par le strasbourgeois Thierry Van de Leur est à ma connaissance, pour le moment, l’outil le plus performant à faire apparaître ce phénomène.

J’ai personnellement découvert ce phénomène en 1989 en traçant des lignes sur la France.

C’est seulement 20 ans après que je pris connaissance du premier tome de Parisis Code. Je fus stupéfié autant qu’émerveillé, par le formidable travail de bénédictin de l’auteur, il venait de découvrir des milliers de lignes de sens sur la capitale. Ces découvertes seront publiées au fil des ans et atteignent maintenant une dizaine de volumes.

Sujets