Cet alignement s’étend du château de Deal, dans le Kent, jusqu’à l’abbaye de Dore, dans le Herefordshire. Il présente une succession remarquable de centres de pouvoir religieux, politiques et militaires, dont le 10 Downing Street, le palais Saint James et plusieurs bases de la Royal Air Force datant de la Seconde Guerre mondiale.

Selon le chercheur britannique David Furlong, cette ley line aurait pour point de départ la cathédrale de Canterbury, siège de l’Église anglicane. J’ai toutefois choisi de la tracer à partir du château de Deal, une forteresse construite par Henri VIII sur les rives de la Manche.

Sur le plan symbolique, les centres de pouvoir civil et spirituel de l’Angleterre apparaissent donc protégés par une enfilade de fortifications terrestres, navales et aériennes. Outre le château de Deal et l’importante base aérienne de Brize Norton, toujours en activité, on y retrouve le Chatham Naval Memorial, obélisque commémorant les marins de la Royal Navy. Ce monument fait partie des Great Lines aménagées dans le but de protéger les chantiers maritimes de l’Empire britannique.

Enfin, David Fulong fait remarquer que l’alignement de Canterbury suit de près le réseau routier au sud-est de Londres, parallèlement à l’ancienne route romaine nommée Watling Street, ce qui situerait son origine à l’an 43 de notre ère.

Sujets
Étiquettes